
À ÉVITER | Dentifrice: 5 dangers sur la santé et l’environnement
MAUVAISE NOUVELLE: Le dentifrice, l’indispensable de l’hygiène buccale … risque de vous faire plus de mal que de bien !

« Les dentifrices du commerce font très bien l’affaire et les dentistes les recommandent », vous allez me dire. Moi je pense que puisque c’est marqué « ne pas avaler » sur les tubes de dentifrices, c’est qu’il y a de quoi s’inquiéter !
Il faut savoir que la muqueuse buccale (langue, plancher de la langue, gencives, face interne des joues et des lèvres, palais et voile du palais) est très perméable aux molécules chimiques (elle les absorbe 2 fois plus vite que la peau).

Ainsi, les 3 minutes de brossage des dents nous exposent suffisamment aux risques que comporte la composition du dentifrice.
Quels risques exactement? Voici la réponse:
C’est quoi les dangers du dentifrice, au fait ?
Je vous parle ici des 5 principales raisons d’arrêter d’utiliser du dentifrice. Les ingrédients présents dans la majorité des dentifrices commercialisés sur le marché sont non seulement nocifs pour notre santé, mais pour l’environnement aussi !

1. Le Fluor:
- impact sur la santé: Censé prévenir les caries, il est considéré comme un perturbateur endocrinien et serait lié à des troubles psychiques graves, à des perturbations du système immunitaire, et même au cancer.
- impact sur l’environnement: Il est toxique pour les animaux, les poissons et la faune.
2. Le Triclosan:
- impact sur la santé: Utilisé pour ses propriétés antibactérienne et antifongique, il fait pourtant partie des perturbateurs endocriniens. Il traverse en grande quantité la barrière cutanée.
- impact sur l’environnement: Il est aussi difficilement biodégradable et toxique pour les espèces aquatiques.
3. Les Sulfates (SLS, SDS, SLES):
- impact sur la santé: Il s’agit d’un pesticide et herbicide, employé pour épaissir la pâte de dentifrice et faire « mousser ». L’ennui c’est qu’il élimine la protection naturelle de la peau.
- impact sur l’environnement: Il est toxique pour la faune marine et pollue les eaux souterraines.
4. La Glycérine:
- impact sur la santé: Elle n’est pas toxique mais laisse un résidu difficile à enlever sur la surface des dents, et empêche ainsi la re-minéralisation naturelle des dents.
5. L’emballage:
- impact sur l’environnement: Les emballages en plastique ne sont faciles à recycler.
Pour récapituler, voici ce que ça donne:

Je vous invite à approfondir vos recherches la-dessus. Sur internet, vous pouvez trouver pas mal d’études scientifiques qui démontrent des dangers de ces ingrédients.
OK, j’ai compris, mais j’utilise quoi à la place ?
Plusieurs ingrédients peuvent remplacer votre dentifrice, et font très bien l’affaire. Je pense à l’argile, l’huile de noix de coco, le bicarbonate de soude, etc.
Pour voir l’article et la vidéo où je vous parle de la recette que j’utilise, cliquez ICI ou sur l’image:
![[DIY] Dentifrice Naturel Détartrant avec 3 ingrédients, seulement ! Bicarbonate de soude, huile de noix de coco | with Oummey | www.withoummey.ma |](https://withoummey.ma/wp-content/uploads/2019/10/DIY-Dentifrice-Détartrant-naturel-Coco-Bicarbonate-avec-3-ingrédients-seulement-with-Oummey-www.withoummey-3.png)

Moi j’ai réussi à passer le cap depuis quelques années déjà. Ça n’a pas été évident au début mais on s’y habitue 😉
Dites moi en commentaire si vous pensez un jour pouvoir zapper le tube du dentifirce de votre liste d’achat. Et n’oubliez pas de partager avec les gens qui comptent pour vous 😉 Rien n’est aussi précieux que la santé, sinon notre bonne vielle planète terre 🙂

Très intéressant ton article. On commence de plus en plus à faire attention à ce que l’on mange et applique sur notre peau. On oublie le dentifrice! Heureusement qu’il y des alternatives comme tu propose! Je connaissais les bienfaits du bicarbonate de soude pour blanchir mais je n’avais aucune idée que l’argile est aussi efficace pour l’hygiène bucco-dentaire! Vite vite les recettes!
Oui qui aurait cru que le dentifirce pouvait nous faire du mal :/
Heureusement que les alternatives sont là ! Une video recette est en cours de montage promis juré hahah
À très bientot 🙂