
LIFESTYLE | Se « Mettre Au Vert » En 5 Petites Étapes
Pour adopter une style de vie plus respectueux de la planète, pas besoin de tout plaquer et aller vivre dans une caravane au milieu de nulle part (même si j’avoue que c’est très tentant). Mon conseil pour toi ? petits pas, grand impact, zéro prise de tête !
Mes 5 petites étapes pour une transition en douceur :
Puisque je suis passée par là, en 2013, je réalise qu’il suffit de suivre quelques principes de base pour éviter de se décourager et tout lâcher. Ainsi, j’ai résumé tout ça en 5 petites étapes, afin de démarrer la transition vers un style de vie plus eco-friendly, puis le maintenir. Promis, tu y arriveras à coup sûr et sans trop se prendre la tête:
1. Le vouloir: D’abord, il faut avoir la volonté de te lancer, d’essayer et, surtout, de continuer. La prise de conscience est la case de départ. Un peu de curiosité et de sens de l’aventure peuvent aider aussi 😉
2. Y croire : Après, il faut avoir la conviction qu’il s’agit d’une décision qui changera ta vie pour le mieux. Oui, avoir un point en commun avec Leonardo Dicaprio, ça change la vie pour le mieux !

3. S’y habituer : Ensuite, je recommande de se donner le temps de bien intégrer ce changement. Il paraît qu’il suffit de 21 jours pour se débarrasser d’une mauvaise habitude (ou pour en créer une nouvelle) … on parie ?
4. L’adapter : De plus, il serait intéressant de personnaliser cette nouvelle habitude en fonction de ton style de vie. Il n’y a pas règles ! Comme chacun est différent, chacun y va de ses goûts et de ses préférences.
5. L’adopter : Enfin, convaincs ton entourage d’essayer … contamine-les ! Encouragez-vous mutuellement et évitez ainsi d’abandonner en milieu de partie !

Même si le fait de se « mettre au vert » demande quand même du souffle, inutile de se mettre la pression ! En bref, fais un seul petit changement à la fois. Choisis celui qui te paraît être le plus facile, le moins contraignant, puis lance-toi !

Ma propre transition, en vidéo:
Enfin, on va se l’avouer : switcher vers un mode de vie plus écolo, plus naturel et plus healthy, c’est réellement un long processus !
Je me suis lancée dans cette aventure en 2013. Bien que plusieurs aspects de ma vie soient déjà greenifiés (oui, je viens d’inventer ce verbe), je continue, tout de même, à découvrir de nouvelles choses. Donc, à mon sens, je n’arrêterai (j’espère) jamais d’apprendre ! D’ailleurs, je te parle du pourquoi du comment de ma transition: les raisons qui m’ont poussée à me lancer ainsi que plein d’autres choses, dans cet article et en vidéo, aussi:

Tu as déjà essayé de te « mettre au vert » ? Sinon, qu’est ce que tu comptes greenifier en premier ? Raconte-moi tout en commentaire 😉
Pour moi, moins de produits chimiques dans mes soins et moins de produits transformés sur ma table. Pas toujours évident j’avoue. Mais ça fait du bien moralement et physiquement de se mettre au vert, petit à petit et j’espère élargir ma sphère d’action! Merci pour ce post. Ça me rassure Hihihi
Tant que la conviction est là, no worries.
Ça fait plaisir de voir qu’il y a de la volonté aussi pour avancer.
Keep it up 😉
Merciiiiii !
Pour changer des habitude , nous avons besoin de mieux nous connaître.
On procède souvent en mode auto pilote. C’est la ou il faut méditer un peu pour mieux gérer nos impulsion.
La lecture aussi ma beaucoup aider pour comprendre scientifiquement ce dont on a besoin .
Et enfin comme tu dis Ommey :
we eat the elephant piece by piece !
Chaque semaine changer une marque par un produit du marché non bradée 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec toi, Dounia. Un travail d’introspection est necessaire. Et puis se documenter, ce n’est plus aussi compliqué qu’avant 😀 merci google
Sinon je te félicite pour ta détermination. Une marque par semaine ?! Tbarkellah alik 😀
Interessant. J’ai adoré le fait de mettre des citations sur l’article. Keep going!!
Glad you liked it, Nabil !
Merci pour tes encouragements 🙂